0

Les traces du passé

 

 

Un musée est dédié à nos célèbres plongeuses sur l'île de Jeju en Corée du  Sud. Inauguré en 2006, pour préserver la tradition et partager la culture des  plongeuses, le musée est situé au 26 Haenyeobangmulgwan-gil Gujwa-eup Jeju.

So Hee et Jung Min racontent leur quotidien de Haenyeo. Elles révèlent les raisons pour lesquelles elles ont choisi d'être plongeuses et les risques du métier.

Plus d'informations

Le musée se compose de 4 salles d'expositions sur un total de 4002m² :

 

La première salle est intitulée "la vie d'une Haenyeo" , elle montre la vie  quotidienne de ces femmes entre 1960 et 1970 (habitat, coutumes, vêtements,  objets...) ;

 

La deuxième salle "le lieu de travail des Haenyeo" référence tous les outils utilisés par les plongeuses et leurs évolution dans le temps ; 

 

La troisième salle est consacrée à "la vie professionnelle des Haenyeo",

présente leur lien avec la Mer, via des témoignages vidéos. 

 

La quatrième salle est réservé aux enfants, ce qui leur permet de découvrir et  de comprendre le travail des plongeuses à travers des vidéos et des activités  ludiques. 

 

Beaucoup de photographies et d'archives historiques sont exposées pour montrer en toute objectivité ce que cela signifie "d'être une Haenyeo".

De plus, le musée comprend également un observatoire, un jardin, une aire de  repos et une boutique de souvenirs. 

Chaque semaine, les visiteurs peuvent assister aux performances des "femmes  de la mer". Pour transmettre et sauvegarder ce patrimoine, ces femmes chantent et dansent sur des musiques traditionnelles issues de la culture des  Haenyeo.

 

 

 

Contacter le musée :  

 

Par Téléphone : +82-64-1330 (service en coréen, anglais, japonais, chinois)

 

Via son site internet : https://www.jeju.go.kr/haenyeo/index.htm 

 

Sur place : parking disponible et gratuit ! 

Ouvert toute l'année du mardi au dimanche de 9h à 17h 

 

Tarifs :  

 

Les 13-24 ans : 5 000 wons (~ soit environ 4 euros) 

Les 25-65 ans : 11 000 wons (~ soit environ 8 euros)

 

 

 

Retour au

menu annexes

 “Aujourd’hui, il ne reste que quatre mille haenyeo sur l’île. Plus de la moitié d’entre elles ont plus de soixante-dix ans. Beaucoup, comme Young-sook et les sœurs Kang, ont bien plus que cela. Personne ne les suit dans la mer. Les filles de Young-sook et d’autres comme elles ont troqué leur combinaison pour un costume d’affaires ou un uniforme d’hôtel. À présent, en regardant les visages âgés autour d’elle, Young-sook pense Nous ne sommes que des mythes vivants, et bientôt nous aurons disparu.”

L'ile des femmes de la mer - Lisa See

JEJU HAENYEO MUSEUM

LA NOUVELLE GÉNÉRATION