Les plongeuses ramassent des fruits de mer comme : les ormeaux, les concombres de mer, les conches, les poulpes, les oursins, des algues brunes, de coquilles supérieures, des huitres, des limaces de mer, etc. , le tout avec un minimum d’équipement !
0
Les plongeuses ramassent des fruits de mer comme : les ormeaux, les concombres de mer, les conches, les poulpes, les oursins, des algues brunes, de coquilles supérieures, des huitres, des limaces de mer, etc. , le tout avec un minimum d’équipement !
Les historiens ont retrouvé des traces des Haenyeos dans des écrits datant de l’époque de la dynastie Joseon (1392-1910). Découvrez l'évolution de leur équipement au fil du temps.
Ces derniers datent d’avant les années 1970, ils étaient plus rudimentaires que ceux d’aujourd’hui...
Autrefois, les Haenyeo enfilaient de légers vêtements : un simple ensemble de lin blanc (un short, une chemise-camisole pour le haut et un turban sur la tête), accompagné d'un masque, un bitchang (une tige en métal qui leur permet de décrocher les coquillages des rochers), un tewak (un panier qui flotte à la surface de l’eau dans lequel elles mettent leur butin), et quelques poids autour de la taille pour faciliter leur descente.
Une combinaison de plongée en néoprène (qui préservent du froid), leur célèbre "lunette" (sorte de masque de plongée), des palmes, une paire de gants, une ceinture lestée pour faciliter la plongée, divers outils pour creuser dans le fond marin (des plongeuses emportent avec elles une pique en forme de L), enfin le dispositif de flottaison (appelé "tewak") est laissé à la surface de l'eau qui est relié à un filet suspendu sous le dispositif, où les Haenyeo stockent leur récolte jusqu'à la fin de la journée.
Haenyos Avant
Les plongeuses doivent faire face à divers dangers tels que les méduses, le mauvais temps et les requins.
Le temps que les Haenyeo passe dans l'eau dépend de la saison... Avant que les "nouvelles" combinaisons voient le jour et qu'elles ne portaient que des maillots en coton, les Haenyeo ne pouvaient rester dans l'eau que quelques heures pendant les mois d'hiver. Au bout d'une heure, elles sortaient de l'eau et elles s'asseyaient près du feu pendant 3 à 4 heures pour se sécher. Après cette pause, elles se remettaient à l'eau pendant encore une heure. Pendant les mois d'été, elles restaient dans l'eau jusqu'à 3 heures avant une pause.
Mais avec l'apparition des nouvelles combinaisons, les Haenyeo ont constaté qu'elles pouvaient rester dans l'eau pendant 5 à 6 heures, même pendant l'hiver.
Le matériel
Ancien équipement